Rencontre avec le président du groupe LR au Sénat.

EN DIRECT AVEC...

✍️ Par Propos recueillis par Yannick URRIEN

Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée : « Les gens de gauche ont pris l’écologie comme une sorte de bélier pour détruire la société. »

L’université d’été des Républicains s’est déroulée le week-end dernier à La Baule, en présence notamment de Gérard Larcher, président du Sénat, Éric Woerth, député de l’Oise et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Rachida Dati, maire du septième arrondissement de Paris, Philippe Juvin, chef de service des urgences de l’hôpital Georges Pompidou et maire de La Garenne-Colombes, et Bruno Retailleau, sénateur LR de la Vendée et président du groupe LR au Sénat. Les militants pensent déjà à l’échéance de 2022 et l’idée d’organiser des primaires à droite fait débat. Certains sont contre les primaires, car jusqu’à présent cela n’a donné rien de bon, comme l’estime Rachida Dati qui évoque un désastre.

D’autres défendent à nouveau l’idée d’une primaire ouverte, aux adhérents comme aux sympathisants, ce qui est le cas de Bruno Retailleau. La primaire ouverte permettrait à tous ceux qui souhaitent désigner le candidat de la droite à l’élection présidentielle de le faire, même s’ils ne sont pas membres des LR, ce qui, évidemment, aurait pour effet d’avantager les candidats les plus à droite, puisque de nombreux électeurs de droite ne sont plus membres des LR… À l’occasion de cette université d’été, Bruno Retailleau a rencontré la presse, dont L’Hebdo-Bourseplus. La première partie de cet entretien a été réalisée avec d’autres journalistes et la seconde, avec des questions plus engagées, s’est déroulée spécifiquement pour L’Hebdo-Bourseplus.


L’Hebdo-Bourseplus : Quels messages venez-vous faire passer à vos militants à l’occasion de l’université d’été des Républicains ?

Bruno Retailleau : Je viens rencontrer les militants et partager mes convictions. Je constate que la France est en train de se déliter. Il y a une crise sanitaire, elle a été mal gérée. Il y a une crise économique et sociale. Et il y a surtout une crise de l’insécurité, désormais. À Nantes, il y a quelques jours, un multirécidiviste du viol a violé une jeune fille de 15 ans et il l’a assassinée !


Vous envisagez une primaire pour la prochaine élection présidentielle : quelle est votre position ?

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.