⟵ Retour
Un opérateur français veut briser le monopole des GAFA dans le domaine du courrier électronique.
LA NOUVELLE ÉCONOMIE INTERVIEW
✍️ Par Propos recueillis par Yannick URRIEN
Pascal Voyat, cofondateur de Mailo : « Nous nous positionnons clairement comme une solution souveraine nationale. »
La plupart des entreprises utilisent les solutions de Microsoft dans le domaine du courrier électronique et beaucoup de particuliers sont également abonnés à des services de courriel comme Gmail. Face à cela, Mailo, qui a déjà lancé ses offres pour les particuliers, propose un nouveau service à destination des professionnels en se positionnant comme une alternative éthique aux messageries intrusives des géants du Net. L’entreprise connaît bien son secteur puisqu’elle exploitait le service Net Courrier. Les petites entreprises sont les premières concernées dans la lutte pour la protection des données. Les informations sensibles sont souvent mises à mal par les géants du Net qui continuent de monopoliser le marché et d’empiéter sur la vie économique et privée des utilisateurs. C’est en raison de ce constat alarmant et de demandes persistantes émanant d’associations et d’entreprises que Mailo a créé Mailo Pro. Une solution 100 % « Made in France » qui, avec sa technologie, offre un service complet, sans publicité et respectant vraiment ses utilisateurs.
En ce qui concerne les particuliers, Mailo rappelle que les 293 milliards de mails envoyés chaque jour dans le monde constituent une matière première de choix pour les GAFA, dont le modèle économique est entièrement fondé sur l’exploitation et la revente des données personnelles. Mailo, messagerie 100 % européenne indépendante, se dresse comme une véritable alternative, fiable et durable, face à ces géants du Web, en respectant scrupuleusement les données privées de ses utilisateurs et en sécurisant les échanges du quotidien. Formalisant ses engagements dans une charte et stockant les données sur des serveurs sécurisés en France, Mailo applique rigoureusement le Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD).
L’Hebdo-Bourseplus : Vous vous développez dans ce secteur très concurrentiel de la boîte mail. Or, de nombreux acteurs reconnus sont installés et les professionnels ont déjà leur propre service d’hébergement de messagerie. Alors, comment allez-vous vous distinguer ?
Pascal Voyat : Nous ne sommes pas à contre-courant, puisque nous avons aussi un service d’hébergement de noms de domaine de la même manière que sur OVH ou d’autres concurrents. Nous avons bien évidemment quelques différences avec la concurrence. Les alternatives qui existent sont d’une qualité globalement moyenne. Ce sont plutôt des services de base que l’on retrouve chez les hébergeurs, avec une dizaine d’adresses de courrier électronique et des fonctionnalités de base. C’est souvent un service qui a été mis en place par un prestataire externe et l’entreprise se retrouve à payer un prestataire externe assez cher pour un service de base.
Chez nous, l’entrepreneur peut prendre en main sa propre messagerie de manière assez facile et nous fournissons un service un peu plus haut de gamme en proposant des échanges entre les comptes, la possibilité de partager les stockages et un service de messagerie assez complet, puisque nous avons 20 ans d’expérience en termes de recherche et développement. L’autre alternative que l’on retrouve sur le marché, c’est évidemment Exchange de Microsoft et, face à eux, nous sommes beaucoup moins chers. C’est un service très bien adapté aux grandes structures, mais les PME se servent uniquement des fonctionnalités de base et elles trouveront chez nous toutes ces fonctionnalités pour beaucoup moins cher.
Pour lire ce numéro (Accès numérique)
Validez le formulaire ci-dessous
Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.
Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.