⟵ Retour
Baromètre des professionnels de l’immobilier.
IMMOBILIER
✍️ Par Nicolas MIGUET
À la veille du déconfinement, l’Unis (Union des syndicats de l’immobilier) avait mesuré auprès de ses adhérents le volume d’activité́ correspondant à la période dite de confinement (12 mars – 10 mai 2020). Ce sondage a été réalisé́ du 7 au 14 mai auprès de 351 entreprises. Un mois après le déconfinement, l’Unis a mesuré́ auprès de ses adhérents le volume d’activité́ (11 mai – 6 juin 2020). La comparaison des sondages en mai et juin 2020 montre des modes d’organisation du travail hétérogènes pendant la période de confinement pour des métiers qui ont poursuivi leur activité́ inégalement. Puis la continuation ou la reprise des activités s’est confirmée. Globalement, 80 % des entreprises ont continué́ à travailler en ayant recours à l’activité́ partielle et au télétravail.
On observait un net recul des activités de ventes, locations et expertises pendant le confinement ; ce recul a été naturellement causé par les restrictions de circulation et de réunion. Pour autant, une minorité́ ont eu la surprise de pouvoir finaliser plus d’actes que prévu malgré́ la période peu favorable. Le déconfinement révèle un progrès sur l’activité́ de transaction, mais, sur l’ensemble des métiers, des ajustements restent attendus pour retrouver, selon les régions, le rythme d’avant la crise ; tant pour la transaction où le rattrapage est encore insuffisant, en expertise où l’activité́ judiciaire n’a repris que partiellement, en promotion et rénovation où la reprise des chantiers est très variable.
En copropriété́, la plupart des assemblées générales ont été décalées. Les syndics professionnels revendiquent à plus de 70 % la nécessité́ de mettre en place, pour tenir les prochaines assemblées générales, une solution adaptée à chaque immeuble. Le recours à la visioconférence et au vote par correspondance font en effet progressivement leur apparition comme des substituts ou des compléments aux réunions physiques qui sont possibles, mais délicates. Enfin, l’Unis suit de très près l’évolution du paiement des loyers et des charges d’immeubles, car la question reste posée : les impayés sont-ils simplement dus à des retards de paiement, ou seront-ils aggravés par la conjoncture économique ?
Pour lire ce numéro (Accès numérique)
Validez le formulaire ci-dessous
Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.
Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.