⟵ Retour
Un maire courageux seul contre tous...
LA VIE DES COMMUNES ET COLLECTIVITÉS LOCALES
✍️ Par Propos recueillis par Yannick URRIEN
Joël Beaumont, maire de Flers-sur-Noye (Somme) : « Nous sommes seuls au monde. »
Joël Beaumont, maire de Flers-sur-Noye, un village de 517 habitants situé dans le département de la Somme, se montre très amer sur le bilan de la mise en place des communautés de communes, qu’il qualifie même de « bourbier sans nom ».
L’Hebdo-Bourseplus : On nous répète depuis des décennies que les communautés de communes permettent de faciliter la tâche des maires et de faire des économies. Pensez-vous que c’est un échec ?
Joël Beaumont : C’est un échec total ! On a réuni des territoires qui avaient des problématiques complètement différentes et des territoires qui avaient aussi des problèmes financiers. Donc, ce sont aussi des nouveaux problèmes qui sont apparus.... En plus, comme souvent il y a un élu qui est aussi conseiller départemental, ou autre, c’est lui qui faisait la pluie le beau temps sur son territoire. Et, en fusionnant, on s’est retrouvé avec la pluie !
Comment les choses se passent-elles ?
On se rend compte que nous sommes seuls au monde et on ne doit compter que sur nous pour faire des choses. On a des dotations qui baissent et on ne peut pas répondre à la totalité des demandes de nos habitants. Auparavant, dans les communautés de communes, on écoutait encore les communes, alors qu’aujourd’hui on a l’impression que nous avons des gros blocs de communes et on est plus dans la politique que dans l’écoute. C’est la politique qui ressurgit et nous ne sommes plus dans les préoccupations des communes environnantes.
Pour lire ce numéro (Accès numérique)
Validez le formulaire ci-dessous
Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.
Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.