Un croquis d'un immeuble

Plafonnement des prêts à 25 ans : une menace pour les jeunes emprunteurs ?

IMMOBILIER

✍️ Par Nicolas MIGUET

En 2020, le recours au crédit immobilier risque d’être plus compliqué et ce malgré des taux de crédit qui restent bas. En effet, le 14 janvier, le gouverneur de La Banque de France François Villeroy de Galhau, mettait en garde les banques françaises. Le Haut Conseil de Stabilité financière, présidé par Bruno Le Maire, a également publié récemment ses recommandations et encourageait les banques à ne plus accorder de prêt avec des périodes de remboursement excédant 25 ans. Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux, souligne que « les restrictions portent sur les durées de remboursement des crédits, elles recommandent aux banques d’être plus vigilantes sur l’endettement des ménages, et donc, de ne plus accorder de prêts au-delà de 25ans. Mais en réalité, les prêts immobiliers qui vont au-delà de 25 ans représentent moins de 1 % des prêts, donc finalement cette restriction est déjà pratiquée par les banques. »

Cependant, « les jeunes risquent d’être les premiers touchés, car, aujourd’hui ceux qui empruntent sur 25 ans et plus sont principalement les ménages qui accèdent pour la première fois à la propriété, qui ont peu d’épargne et surtout peu d’apport. Ces longues durées de remboursement et notamment le 25 ans sans exigence de fonds propres sont quasiment le seul moyen d’accéder à la propriété » explique Maël Bernier. Le Haut conseil de stabilité financière préconise aussi de veiller à un taux d’endettement strict de 33 %, associé à une vérification du « reste à vivre » et du « saut de charge » : « Les banques regardent déjà et depuis toujours la stabilité professionnelle et financière et la capacité à rembourser le prêt, cette recommandation est donc sans fondement, car le 33 % n’est dépassé que dans les foyers disposant d’un reste à vivre élevé, autrement dit les foyers aisés » ajoute Maël Bernier.

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.