Chaque mardi, retrouvez un nouveau numéro de la lettre confidentielle de Nicolas MIGUET
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La Bourse n°1597

Édition du 03 mai 2018
Nos petites nouvelles importantes - La lettre La Bourse

NOS PETITES NOUVELLES IMPORTANTES

• EuropaCorp rame pour se valoriser.

Exclusif. Le groupe fondé par Luc Besson va terminer son Taxi 5 avec au mieux 3,5 à 3,9 millions d’entrées en salles, ce qui ne va pas le renflouer. Entre son actionnaire chinois et les prétendants d’autres nationalités (dont Netflix?), il y a bataille sur le rôle de Besson, sur ses pouvoirs, sur la valeur des films “en stock”.


FCA, Ford, Honda... quittent l’UE.  

La marque Ford, après Fiat et Honda, compte réduire considérablement son offre en Europe. FCA va importer du Brésil quelques modèles, après la Turquie et la Serbie, laissant à Alfa Romeo le soin de couvrir le moyen et le haut de gamme, pour la jointure avec Maserati. VW, Renault-Nissan et PSA vont bénéficier de ces capitulations successives.


PSA ramène 50.000 5008 à Sochaux.

Exclusif. Le groupe PSA a des “problèmes de riches”. La demande forte en 5008, puis le SUV coupé 4008 en plus du C5 Aircross font que Rennes est saturée (donc sécurisée). Du coup, pour ne pas louper le lancement des C5 Aircross du fait de délais de livraison trop longs, PSA va dépenser quelques dizaines de millions d’euros de plus à Sochaux en capacités de ferrage et de montage, pour mettre 50.000 unités annuelles de 5008 en parallèle des 3008 et Grandland X à Sochaux, très vite.


Opel peut récupérer le Grandland X.

En 2019, PSA pourrait (si les syndicats teutons plient) apporter, outre le grand SUV “Superland X” (un poil plus long et plus spacieux que le 5008 dont il sera dérivé), la moitié de la production des Grandland X dans une des usines allemandes d’Opel. IG Metall joue gros dans son bras de fer. Le rachat d’Opel-Vauxhall a permis à PSA de mettre la main sur des études très avancées concernant la pile à combustible. Cette technologie devrait, selon nos informations, être annoncée avec celle du lancement de EMP3 et une montée dans les gammes (4x4, gros pick-up, berlines de 5 mètres) avec des véhicules qui “casseront la baraque” (sic).


Marianne vendu (aussi).

La montée en puissance du groupe tchèque Kretinsky est rapide : après le rachat de Elle, Télé 7 Jours et Version Femina à Lagardère, c’est Marianne qui tombe dans son escarcelle.


Pertes en série chez LCI.

Les pertes cumulées depuis la création de LCI dépassent le milliard d’euros. Encore 39 millions en 2016, 34 millions en 2017 et 28 millions de pertes au budget de 2018. On se demande pourquoi Bouygues garde sa chaîne d’information. Pour inviter les futurs clients de Bouygues BTP? Mauvaises langues...


L’amende “pour rigoler”.

Le prix de location des box n’étant pas inclus dans le tarif mis en avant tant par Bouygues Telecom que par Orange, la DGCCRF a infligé une amende de 315.000 euros à chacun des deux opérateurs. Même pas mal, diront-ils.


Débauchage à la Deutsche Bank.

Exclusif. Les groupes bancaires ne se font pas de cadeau. Deutsche Bank, qui a supprimé 400 postes et va encore virer 1.000 personnes dans ses équipes US n’aura pas obligatoirement à les licencier : les bonnes équipes sont démarchées par la concurrence.


La Chine veut le libre-échange !

Les droits de douane pour les voitures importées pourraient tomber de 25% à 10% très bientôt, histoire d’amadouer Donald Trump et de garder la possibilité d’exporter aux USA et en Europe.


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