⟵ Retour
Une proposition de loi contre l'écriture inclusive.
EN DIRECT AVEC...
✍️ Par Propos recueillis par Yannick URRIEN
Anne-Laure Blin, député LR de Maine-et-Loire : « L’usage de l’écriture inclusive est un péril mortel. »
Anne-Laure Blin, député LR de Maine-et-Loire, vient de déposer une proposition de loi contre l’écriture inclusive. En effet, elle estime que cette manière d'écrire « ébranle en profondeur le système de notre langue et instaure une rupture radicale et systématique entre écrit et oral très discriminatoire. De nombreux linguistes ont d’ailleurs fait valoir, à plusieurs reprises, que cette « écriture » est excluante notamment pour les personnes atteintes de dyslexie, de dyspraxie ou de dysphasie, mais également particulièrement ardue pour les élèves en cours d’apprentissage. Elle pose également un problème quant à l’enseignement de notre langue aux étrangers et aux ressortissants des pays francophones. Indéniablement, cette complexité aura pour conséquence inéluctable de les voir se détourner de son apprentissage. »
Pourtant, malgré les circulaires ministérielles, « il est constaté une volonté délibérée d’imposer dans un certain nombre d’administrations, d’établissements d’enseignement ou de médias cette « écriture » comme obéissant aux règles de la langue française. » Donc, « il revient au législateur d’afficher sa réelle détermination à sauvegarder notre langue française en donnant à l’Académie française tous les moyens pour assurer la préservation et l’évolution de notre langue. »
L’Hebdo-Bourseplus : Est-ce l’utilisation de plus en plus fréquente de l’écriture inclusive par des collectivités locales qui vous a incitée à déposer cette proposition de loi ?
Anne-Laure Blin : La défense de la langue française est un sujet important. On observe au quotidien une poussée visant à changer les mots du langage commun pour imposer l’utilisation de l’écriture inclusive, y compris dans les administrations, mais également dans les universités, avec des examens parfois rédigés en écriture inclusive. Le rôle du député, c’est aussi de poser des garde-fous et je considère que l’Académie française peut jouer un rôle important dans cette sauvegarde. C’est donc ce que j’ai proposé dans mon initiative déposée courant février et soutenue par plusieurs collègues Les Républicains.
Il y a une telle pression psychologique et sociale que de plus en plus de gens tombent dans des pièges, presque par habitude, en disant par exemple « les Parisiens et les Parisiennes ».
Pour lire ce numéro (Accès numérique)
Validez le formulaire ci-dessous
Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.
Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.